Utilisez le pouvoir des médias sociaux pour promouvoir les programmes que vous proposez! Cliquez sur les liens ci-dessous pour trouver des images et des textes qui vous permettront de créer facilement des messages sur vos comptes X, Instagram et Facebook (Meta). Les deux sections possèdent également une galerie d’images connexes qui peuvent compléter vos publications.
Médias sociaux pour les secteurs
Ressources pour la promotion des programmes sur les médias sociaux
Les plateformes de médias sociaux courantes
Chacune de ces plateformes est un outil puissant pour promouvoir les MHS. Il est important de savoir qui vous voulez rejoindre avec ces plateformes. Pour mieux rédiger votre message, il faut réfléchir stratégiquement pour que les efforts comptent! Chaque plateforme a ses particularités et cible différents groupes.
- Plus d’un milliard d’utilisateurs
- 800 millions de comptes actifs. De ce nombre, 70% ont 35 ans et moins;
- Le quart des adolescents déclare qu’Instagram est leur plateforme préférée. (Instagram arrive en 2e place après Snapchat avec 47%);
- Il ne faut pas oublier que les utilisateurs d’Instagram ne sont pas seulement des adolescents;
- Ciblez les adultes, les parents, les tuteurs, les enseignants, les administrateurs sur Instagram!
- Même si Facebook n’a pas le même sentiment de nouveauté et de jeunesse qu’Instagram et Snapchat, 79% des internautes se connectent encore à Facebook;
- Environ 80% des adultes ont accès à Internet, ce qui rend l’accessibilité énorme;
- C’est l’adulte qu’il faut cibler sur Facebook même si 88% des 18 à 29 utilisent Facebook;
- Les adolescents utilisent davantage Youtube, Instagram et Snapchat plutôt que Facebook;
- L’accent étant mis sur les plateformes visuelles, les marques doivent s’adapter pour rencontrer le public adolescent là où il se trouve.
Veuillez noter que vous pouvez publier sur Instagram et configurer votre appareil pour qu’il publie automatiquement les mêmes informations sur votre page Facebook.
X (auparavant Twitter)
- 330 millions d’utilisateurs mondialement; il est probable qu’il s’agisse de milléniaux;
- 36 % des Américains âgés de 18 à 29 ans utilisent X, soit plus que tout autre groupe d’âge;
- L’utilisation diminue à mesure que l’âge augmente seulement 22% des personnes âgées de 30 à 49 ans utilisent cette plateforme;
- Les utilisateurs accèdent régulièrement à la plateforme et recherchent des informations;
- C’est une bonne plateforme si ce sont les personnes que vous recherchez;
- Les gens ciblés sont les administrateurs, les surintendants, les enseignants, les parents, les tuteurs, les gens de l’industrie et de la communauté.